ANNE HISTORICAL

Anne HIstorical pic 2 (c) Mail & GuardianA travers des conférences-performances qui en appellent à une riche palette d’approches théoriques et artistiques, Anne Historical met à mal préconçus et clichés quant aux usages de l’art et de la recherche. Ici les deux ne font qu’un et, dans un mélange peu commun d’humour et de sérieux, ils révèlent la violence inhérente aux processus de colonialité.

In performance lectures that bring to bear a complex mix of theoretical and artistic practices, Anne Historical stands on their heads preconceived notions of what art and scholarship are meant to do. The two, here, become one and, in the process, with both humor and a dead-serious gaze, lay bare the dirty underbelly of coloniality.

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Pour AFRICA ACTS, Anne Historical propose Les challengers partent à l’aube. Cette performance s’inscrit dans un projet plus large, intitulé Les mémoires des autres, une série d’interventions centrées sur la voix, la gestuelle et l’image en mouvement. La performance a pour point de départ une bande film des années 1930. Il y est question de la Grande course aérienne africaine (1936), reliant le Royaume Uni et l’Afrique du Sud. La course fut un fiasco : seul un avion arriva à bon port et trois autres s’écrasèrent. Le narrateur de la performance est un personnage qui, à son corps défendant, se souvient des mémoires des autres. Il est telle une bobine de film : un réceptacle pour des évènements dont celui qui les regarde n’a aucune mémoire propre. Racontant un voyage que  le narrateur ne connaît qu’à travers les mémoires d’autrui, la performance interroge l’imaginaire colonial et la perception qu’il entretenait de l’Afrique.

For AFRICA ACTS, Anne Historical presents Competitors Leave at Dawn. This performance forms part of larger project, titled Memories of Others, a series of appearances working with voice, gesture and moving image. The work draws on newsreel footage of the Great African Air Race (1936), from the United Kingdom to South Africa. With only one plane actually finishing and three fatal accidents en route, the race was a failure. The narrator of the performance is a character afflicted with the ability to remember the memories of others. This is not unlike the mechanism of film: a receptacle for memories never experienced. Working with the narrative of a journey never witnessed, the piece reflects on the colonial imagination of the continent as a single territory.

 

Anne Historical pic 3 (c) Bettina MalcomessAnne-Historical-pic-1-(c)-Bettina-Malcomess

Crédits :
© Mail & Guardian
© Bettina Malcomess
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